Régulation de l’accès aux urgences
du Centre Hospitalier Pierre Oudot la nuit durant l’été
A l’instar de nombreux autres établissements hospitaliers en France, le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) subit de plein fouet le déficit d’urgentistes ainsi que le report des flux de patients d’autres services d’urgences en difficulté. Malgré la mobilisation exemplaire de tous les professionnels hospitaliers, l’hôpital se retrouve contraint d’adapter le fonctionnement de son service des urgences adultes en début de soirée et la nuit.
À partir du 18 juillet 2022 à 20h00, les nuits de 20h00 à 8h00, les patients ne devront pas se déplacer
aux urgences adultes sans régulation préalable par appel au centre 15.
Les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales ne sont pas concernées et restent accessibles sans appel préalable au 15.
« Ne laissons aux urgentistes que les vraies urgences ! » appelle le Dr Odile Dumont, cheffe du service d’accueil des urgences. « Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. »
Afin de privilégier la prise en charge des patients les plus graves dans les délais les plus rapides, nous vous rappelons que:
En cas d’urgence vitale ressentie :
De jour comme de nuit, j’appelle le 15 qui m’orientera vers la structure adaptée en fonction de mes symptômes : services d’urgences, maisons médicales de garde, permanence ambulatoire, consultations chez un médecin généraliste, envoi d’une équipe médicale sur place.
Hors urgences vitales ressenties :
Je contacte mon médecin traitant ou un médecin pouvant consulter rapidement
Les soirs, les week-ends et jours fériés, je contacte un des dispositifs de permanence de soins ambulatoires (cf. carte ci-après)
Les équipes du CHPO restent pleinement mobilisées dans cette situation de crise et adaptent en permanence leurs organisations et leurs prises en charge pour répondre au mieux aux besoins de la population.
Tout est fait pour rétablir dans les meilleurs délais le fonctionnement normal des services d’urgence. En cas d’évolution de la situation, des informations seront largement diffusées auprès de la population, notamment sur les réseaux sociaux et sur les sites internet des établissements.