Chaque année, plus d’une centaine d’épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) est signalée à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a ainsi eu en 2023 : 147 incidents sur la région dont 30 en Isère. Pour notre département, sur l’année en cours, il y a déjà eu 32 situations d’intoxication dont 10 depuis fin octobre 2024.
Ces évènements conduisent à l’intoxication d’environ 300 personnes tous les ans, dont la majorité est transportée vers un service d’urgence hospitalier par les services de secours de la région. 336 personnes ont été intoxiquées sur la région dont 32 en Isère pour l’année 2023.
Plusieurs décès sont à déplorer chaque année. En France, on recense annuellement près de 3 000 personnes exposées à une intoxication au monoxyde de carbone. Une centaine en décède. En 2023, il y a eu 3 décès sur la région dont 2 en Isère.
La répartition des épisodes en fonction de leur lieu de survenue (habitat, établissement recevant du public, travail, autres) montre toujours une large prédominance d’épisodes domestiques d’origine accidentelle. Les intoxications surviennent principalement durant la période de chauffage (à partir du mois de novembre). Mais elles peuvent aussi avoir lieu l’été avec les barbecues notamment.
Monoxyde de carbone : les acteurs clés mobilisés sur le terrain
Les services de secours, les centres antipoison et l’Agence régionale de santé (ARS) jouent un rôle essentiel dans la gestion des intoxications au monoxyde de carbone. En cas d’incident, ces acteurs interviennent respectivement pour :
- Prendre en charge les victimes ;
- Évaluer la gravité, aider éventuellement à la prise en charge et suivre à distance, avec notamment la détection du syndrome intervallaire ;
- Assurer une surveillance régionale des intoxications au monoxyde de carbone et faire corriger les situations à risques pour éviter toute récidive.
Le rôle des services de secours et des services hospitaliers
Les victimes d’intoxication au CO sont prises en charge par les pompiers, le SAMU… et sont adressées, si nécessaire, dans un service hospitalier d’urgence. Les personnes intoxiquées peuvent selon le niveau de gravité être hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures.
Les pompiers s’assurent de la mise en sécurité du lieu de l’intoxication.
Le rôle de l’ARS
Toute personne (pompiers, SAMU, services d’urgence, particulier…) ayant connaissance d’une intoxication au CO suspectée ou avérée la signale dans les meilleurs délais à l’ARS. En savoir + pour Déclarer une intoxication au monoxyde de carbone
L’ARS est ainsi informée lorsque l’intoxication a déjà eu lieu et que les victimes ont déjà été prises en charge. Elle effectue une enquête environnementale pour chaque cas d’intoxication ou suspicion d’intoxication signalé afin d’en déterminer les causes techniques et les éventuels facteurs aggravants, faire corriger les situations à risques détectées, suivre la réalisation des mesures préconisées le cas échéant, et ce dans le but d’éviter la récidive.
En 2023, les enquêtes menées sur la région ont mis en évidence que la majorité des intoxications étaient liées à des chaudières, dont 1 décès. Il ressort aussi que les engins à moteur thermique dont des groupes électrogènes ont été responsables de plusieurs intoxications. Les braséros ont été responsables en 2023 d’intoxications dont un décès. En Isère, il y a eu récemment une intoxication impliquant plusieurs personnes, provoquée par l’usage prolongé de braseros de cuisson dans une salle de repas. Ces appareils ne sont pas conçus pour se chauffer et doivent être utilisés en extérieur. Il est à noter que quelques signalements ont été faits grâce à des déclenchements d’alarme de détecteurs de monoxyde de carbone :
Monoxyde de carbone : vos obligations et procédures à suivre
Les communes, les bailleurs et les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) ont des obligations légales pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Ils doivent :
- réaliser des contrôles réguliersde leurs installations de chauffage et de ventilation,
- veiller à leur bon entretien
- s’assurer que les équipements sont conformes aux normes de sécurité.
En cas de travaux ou de mise en service de nouveaux systèmes, une vérification de la conformité doit être effectuée. De plus, ils sont tenus d’informer les occupants sur les gestes de prévention et de mettre en place des dispositifs d’alerte en cas de danger, afin de garantir la sécurité des usagers.